vendredi 20 février 2015

au sens du temps

j’ai entendu du bruit
cette nuit
alors que je dormais

l’autre en moi s’est levée
et a demandé à l’autre en toi

sais-tu dans quel sens s’écoule le temps

c’était toi cette nuit
sur le bord de ma fenêtre

c’était toi
n’est-ce pas

°

c’était moi
cette nuit
sur le bord de ta fenêtre

je ne sais
dans quel sens s’écoule le temps

je sais
ta voix et tes appels ardents
je sais
le froid et mes bras inutiles
je sais
demain et les mille ans passés
mais je ne sais pas
non
dans quel sens s’écoule le temps

°

si ni toi ni moi
ne savons
dans quel sens s’écoule le temps

dis-moi
comment faisons-nous pour nous retrouver

jour après jour nuit après nuit
dans quelle barque sur quel navire
les autres en nous voguent-ils
à la recherche des uns
à la recherche des autres
en quelle terre méridienne
notre port d’attache se niche-t-il alors

°

ensemble
il y a bien longtemps

nous avons rompu les amarres

si tu l’as oublié
l’autre en toi s’en souvient

nous voyageons
libres désormais
nos mots
pour uniques boussoles

et c’est ainsi
au pli du livre

au centre du temps lui-même
que de ma nuit

je rejoins


ta nuit


1 commentaire: